Ce workshop présente les fondements du système pédagogique antique et l’importance accordée dans ce système à l’usage persuasif de la parole; il propose ensuite la pratique d’exercices tirés des progymnasmata (une série d’exercice d’écriture), notamment l’éloge, le blâme, la réfutation et la proposition de loi.
Le système éducatif antique a pour but de préparer l’élève à la participation à la vie publique et politique. Ce but est atteint par le développement de solides compétences linguistiques et d’expressions orale et écrite. Les progymnasmata sont un élément clef dans le parcours éducatif de l’élève. Leur pratique intensive permet d’internaliser des stratégies de communication. Elle transmet également des stratégies basiques d’argumentation et une éthique de la communication. Les exercices sont organisés dans une série dont la complexité va croissante: elle débute par une simple paraphrase et s’achève par la composition d’une proposition de loi, en passant par la rédaction de fables, de narrations, de réfutations, de descriptions, d’éloges, etc. Ces exercices préparent les élèves à la rédaction d’un discours complet à un stade d’études plus avancé.
Le système éducatif antique a pour but de préparer l’élève à la participation à la vie publique et politique. Ce but est atteint par le développement de solides compétences linguistiques et d’expressions orale et écrite. Les progymnasmata sont un élément clef dans le parcours éducatif de l’élève. Leur pratique intensive permet d’internaliser des stratégies de communication. Elle transmet également des stratégies basiques d’argumentation et une éthique de la communication. Les exercices sont organisés dans une série dont la complexité va croissante: elle débute par une simple paraphrase et s’achève par la composition d’une proposition de loi, en passant par la rédaction de fables, de narrations, de réfutations, de descriptions, d’éloges, etc. Ces exercices préparent les élèves à la rédaction d’un discours complet à un stade d’études plus avancé.
www.grieks.ugent.be/info-voor/scholen/workshops-voor-scholen
Doelpubliek: Secundair onderwijs (ASO)
Periode: In onderling overleg
Locatie: In onderling overleg (bv. op school)
Voor wie
15 à 20 leerlingen
Duur
1 lesuur
Prijs
gratis